lever du jour, goutes de pluie - perles de rosée - galerie de macro photos- bruine - brume - brouillard et autres lumières

florelaurentienne.com — Redirection : dernière photo mise en ligne   Photos sur la carte, dans Google Earth Outil de recherches : >>>

Nichole Ouellette
présente

Chénopodiacées

Introduction
Clef des genres
Figures 43 - 44 - 45
01 Cycloloma
02 Chenopodium
03 Atriplex
04 Salicornia
05 Suaeda
06 Salsola

Navigation

Accueil
Historique
Auteurs, éditeurs
Contenu  - index
Contenu  - tableau
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière page éditée
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Salsola :
Index ] Clef des espèces ] kali ] [ pestifer ]

Famille 22. ― Chenopodiaceae  Chénopodiacées ].

6. SALSOLA Linné.  SOUDE.

2. Salsola pestifer A. Nelson. — Soude roulante. — Chardon de Russie. — (Russian thistle).

— Tige (longueur 30-100 cm) dressée ou ascendante, très buissonneuse et à branches grêles ; feuilles (longueur 3-7 cm) filiformes, passant au rouge à la maturité ; calice membraneux, fortement nervé. Floraison estivale. Lieux cultivés de l'ouest de l'Amérique ; pénétrant dans le Québec par les remblais de chemin de fer.

Salsola pestifer, rameau fructifère.
Flore laurentienne, figure 45, dessin frère Alexandre Blouin.

Le chardon de Russie est l'une des plus terribles mauvaises herbes des plaines de l'Ouest. Les épines aigues causent des plaies aux hommes et aux animaux, à tel point qu'en certains endroits il faut protéger les pattes des chevaux par des espèces de guêtres. La plante est également nuisible d'une autre manière en bourrant les dents des herses et des moissonneuses. Introduite aux États-Unis vers 1873, elle a envahi toute la région des plaines. Elle épuise le sol sans rien lui restituer, car au début de l'hiver, la force du vent rompt les tiges près de la racine, et chasse au loin les touffes desséchées qui vont disperser les graines à des distances fantastiques. Après avoir atteint un maximum de dispersion, le chardon de Russie est maintenant sur son déclin.

— Cette entité est souvent réduite au rang de variété de l'espèce précédente. Son nom s'écrit alors : S. kali var. tenuifolia Tausch.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 198.


le jeudi 15 avril 2004
constante mouvance de mes paysages intérieurs


Achat en ligne

Google
 

Flore laurentienne : textes et illustrations :
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935     © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts :
© Nichole Ouellette 2001 - 2010     Tous droits réservés
nichole ouellette     Dernière mise à jour 2010-03-09

Flore laurentienne, Organisation sans but lucratif (OSBL), membres du conseil d'administration
Courriel :
info@florelaurentienne.com     Termes et conditions      Audience     Facebook : Nichole Ouellette


encyclopédie du Québec