lever du jour, goutes de pluie - perles de rosée - galerie de macro photos- bruine - brume - brouillard et autres lumières

florelaurentienne.com — Redirection : dernière photo mise en ligne   Photos sur la carte, dans Google Earth Outil de recherches : >>>


Prunus pensylvanica Linné f. 46° 36' 07.1" N - 072° 15' 23.4" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, coulée du ruisseau Gendron. Le mercredi 17 mai 2007, photo Prunus_pensylvanica_003_950.
Nichole Ouellette
présente

Rosacées

Famille
Clef des genres
Figures 86 - 87 - 88
Figures 89 - 90 - 91
Figures 92 - 93 - 94
Figures 95 - 96  - 97
Figures 98 - 99
Figures 100 - 101 - 102
Figures 103 - 104
01 Crataegus
02 Amelanchier
03 Aronia
04 Malus
05 Sorbus
06 Prunus
07 Physocarpus
08 Spiraea
09 Sorbaria
10 Rosa
11 Rubus
12 Potentilla
13 Sanguisorba
14 Dalibarda
15 Fragaria
16 Agrimonia
17 Geum
18 Waldsteinia

Papier peint

Art de vivre au Québec

Des cerisiers

et des ours

Québec en photos

Feu de forêt

Regards des petites personnes

Inventeries
histoire d'ours

Navigation

Accueil
Historique
Auteurs, éditeurs
Contenu  - index
Contenu  - tableau
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière page éditée
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Prunus :
Index ] Clef des espèces ] depressa ] nigra ] domestica ] [ pensylvanica ] serotina ] virginiana ]

Famille 50. ROSACÉES.

6. PRUNUS Linné.  PRUNIER et CERISIER.

4. Prunus pensylvanica Linné f.  Cerisier de Pennsylvanie.  Petit merisier, Arbre à petites merises.  (Wild Red Cherry).

— Petit arbre (longueur atteignant 10-12 m); feuilles (longueur 6-12 cm) ovales-lancéolées, aiguës ou acuminées au sommet, glabres et luisantes sur les deux faces; fleurs en corymbes latéraux, paraissant avec les feuilles; fruit (cerise ou « merise ») rouge (diamètre 4-6 mm), comestible, très acide. Floraison très printanière. Général, abondant surtout dans les Laurentides, et occupant souvent les brûlés.

P. pensylvanica, rameau florifère
Flore laurentienne, figure 93, dessin frère Alexandre.


Prunus pensylvanica Saint-Prosper-de-Champlain, route Saint-Prosper, mai 1993. Photo 1554/18a/19.

Floraison très printanière. Général, abondant surtout dans les Laurentides, et occupant souvent les brûlis.

Bois à grain fin, de couleur rougeâtre.

L'arbre drageonne et forme des taillis ; il se reproduit spontanément dans les endroits qui ont été anciennement cultivés, dans les parties brûlées de la forêt, et même auprès des endroits où les voyageurs ont allumé leur feu.

Il n'est pas rare de voir une grande étendue de forêt brûlée entièrement occupée par le P. pensylvanica. Ce peuplement, qui n'est que transitoire, est probablement dû à la dissémination des noyaux par les oiseaux. Les noyaux existaient dans le sol en grande abondance, et l'incendie, par la dénudation ou la chaleur produite, peut-être aussi par l'action de la potasse des cendres, a déclenché une abondante germination.

Prunus pensylvanica Linné f. Saint-Prosper-de-Champlain, route Saint-Prosper, mai 1993. Photos 2115/9a/10 - 1553/16a.

Dans les régions un peu froides, le P. pensylvanica sert de sauvageon pour la greffe du P. Cerasus cultivé.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 320, 321.

le mercredi 2 mai 2001 - le jeudi 14 février 2008
constante mouvance de mes paysages intérieurs



Achat en ligne

Google
 

Flore laurentienne : textes et illustrations :
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935     © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts :
© Nichole Ouellette 2001 - 2010     Tous droits réservés
nichole ouellette     Dernière mise à jour 2010-03-09

Flore laurentienne, Organisation sans but lucratif (OSBL), membres du conseil d'administration
Courriel :
info@florelaurentienne.com     Termes et conditions      Audience     Facebook : Nichole Ouellette


encyclopédie du Québec