Groupe d'élèves de l'Institut Botanique herborisant dans une tourbière pendant une session de vacances.  Rumilly Robert (1897-1983). «  Le frère Marie-Victorin et son temps », Édition des Frères des écoles chrétiennes, Montréal, 1949, p. 92, Herborisation_tourbiere_950.

Nichole Ouellette

présente

Divisions de l'ouvrage

Préface
Abrégé historique
Esquisse générale
Synopsis des groupes
Clef artificielle
Glossaire
Citation d'auteurs
Cartes et tableaux
Observations, notes

L'arbre

Regards des petites personnes

Arbres d'automne

Navigation

Accueil
Par Marie-Victorin
Édition numérique
Divisions de l'ouvrage
DICOTYLES
MONOCOTYLES
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
À La UNE
PHOTOGRAPHIES

Édition interactive

Flore laurentienne
Préface - Notes encyclopédiques

Les effluves de la vie

Adopter, délimiter, décrire en les dépouillant de leur cortège de variétés, de larges espèces linnéennes contrôlées autant que possible par des critères éprouvés, constitue la partie essentielle de ce travail. Mais sur ce squelette qu'est généralement une flore, nous avons voulu mettre un peu de chair et de peau, faire courir dans ce grand corps les effluves de la vie. Les espèces végétales sont situées dans un système d'antécédences temporelles et spatiales. Le cycle vital de chacune d'elles est une histoire qui se raconte, et toutes ces histoires s'enchaînent, s'engrènent, s'équilibrent dans la grande mosaïque que composent à la surface de l'exceptionnelle planète Terre, les innombrables vies végétales et animales. Enfin, les plantes ont mille points de contact avec l'homme, s'offrant à lui, l'entourant de leurs multitudes pour servir ses besoins, charmer ses yeux, peupler ses pensées : elles ont en un mot une immense valeur humaine.

Tradition séculaire

Fortement pénétré de ces points de vues, nous avons cru bon de briser avec une tradition plusieurs fois séculaire qui veut que les flores soient des catalogues nus, égalitaires, froidement descriptifs, et nous avons ajouté à la suite des espèces, toutes les fois que cela a été possible, des notes exposant les faits bio-écologiques, les relations phytogéographiques ou phylogéniques, l'élaboration des substances actives, les particularités onomastiques, les éléments esthétiques, les nombres chromosomiques (voir au glossaire le symbole « n =»), les usages, etc. En indiquant, le cas échéant, les usages médicaux, nous voulons cependant mettre le lecteur en garde en lui rappelant que nombre de ces usages sont sujets à caution et n'ont pour base que l'ignorance, la superstition et l'indéracinable doctrine moyenâgeuse des signatures.

Observations personnelles, notes encyclopédiques

Ces notes diverses sont le fruit de nombreuses observations personnelles, et du dépouillement d'une immense bibliographie dont il n'a pas été possible d'indiquer les sources dans un ouvrage de cette sorte. Il est bien entendu que la connaissance de la flore d'une province quelconque de l'Amérique, et l'ouvrage qui expose cette connaissance, représentent la synthèse des travaux et des publications d'une multitude de botanistes vivants et morts ; mais l'indication complète des sources étant ici une impossibilité physique, il a paru préférable de les omettre systématiquement. Notre but en écrivant ces notes a été d'abord de faire de la Flore laurentienne quelque chose de vivant et d'humain. Il a été ensuite d'inviter le botaniste amateur et l'étudiant à contrôler les observations, à refaire les expériences, à ajouter au capital de connaissances, à contribuer pour leur part à dégager la vraie figure biologique de chacune des plantes qui vivent sous notre ciel.

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne 1935, p. 8.


Un coin de la Bibliothèque du CERCLE LA-SALLE fondée à Longueuil par le frère Marie-Victorin, Rumilly Robert (1897-1983). «  Le frère Marie-Victorin et son temps », Édition des Frères des écoles chrétiennes, Montréal, 1949, p. 93, Biblio_Longueuil_800.


Rosa rugosa Thunberg,  Rosier rugueux.  (Rough rose). 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 10:04 le jeudi 25 juin 2009, Rosa_rugosa_012_800.

Préface

Nature de l'ouvrage ] Territoire ] Caractérisation espèces ] Classification ] Nomenclature ] Noms vulgaires ] Créations onomastiques ] Pionniers de la science ] Folklore onomastique ] Illustration ] [ Notes encyclopédiques ] Remerciements ] Remerciements ] Remerciements ] Envoi ]


le dimanche 20 janvier 2002 - le samedi 12 décembre 2009
le mercredi 23 novembre 2011 - le mercredi 22 novembre 2017
constante mouvance de mes paysages intérieurs


Cypripedium acaule Aiton. — Cypripède acaule. — Sabot de la vierge. — (Stemless lady's slipper). 46° 36' 12.81" N - 072° 20' 12.78" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, chemin Massicotte, 07:52 le mardi 2 juin 2009, Cypripedium_acaule_016_950.

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés Chenelière éducation
achat en ligne

Version numérique : photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2024
Dernière mise à jour 2024-04-04

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)

mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe