Iris versicolor Linné. 46° 35' 51.3" N - 072° 15' 39.6" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, 1er rang Saint-Édouard, 1105 le samedi 13 juin 2015, Iris_versicolor_0007_950_633.
Nichole Ouellette

présente

Iridacées

Famille
Clef des genres
01 Iris
02 Sisyrinchium

photos

Navigation

Accueil
À propos
Divisions de l'ouvrage
DICOTYLES
MONOCOTYLES
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
À La UNE
PHOTOGRAPHIES

Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Famille 111. — IRIDACEAEIRIDACÉES].

1. IRIS Linné. — IRIS.

1. Iris versicolor Linné. — Iris versicolore. — Clajeux. — (Larger blue-flag).

— Rhizome horizontal, gros et charnu ; tige (longueur 15-90 cm) irrégulièrement anguleuse, souvent ramifiée ; feuilles (largeur 5-25 mm) glauques, gladiées, plus courtes que la tige ; fleurs plusieurs, d'un bleu violet, panachées de jaune, de vert et de blanc ; divisions du périanthe glabres, les trois intérieures (pétales) planes, oblancéolées ou étroitement obovées, les trois extérieures (sépales) deux fois aussi longues, plus larges, spatulées ; ovaire (diamètre 15 mm) tri-obtusangle, à faces planes, à bec et style définis. Capsule oblongue, allongée, obscurément trilobée. Floraison printanière. Lieux humides. Général.

Iris versicolor
sommité florifère
pétale
fruit

Flore laurentienne, figure 240
dessin frère Alexandre Blouin.

Les fleurs de cette espèce ont une tendance à la protérandrie. Au moment où elles s'ouvrent, les anthères sont déhiscentes, mais le lobe stigmatique est si étroitement appliqué au sommet du style, que le véritable stigmate n'est pas touché par une abeille qui entre dans la fleur, d'autant plus que l'anthère en ce moment retient le lobe stigmatique contre le style. Plus tard, celui-ci s'allonge et le lobe stigmatique, libéré de la pression de l'anthère, peut s'épanouir et devenir plus facilement réceptif.

— Écologiquement, l'Iris versicolor appartient à la zone intermédiaire entre le marais et le talus sec. Il est éliminé par les Typha si le terrain est trop mouillé et par les Graminées s'il est trop sec. Il disparaît presque entièrement des régions drainées pour l'agriculture. Dans les pâturages non drainés, au contraire, l'Iris versicolor gagne tout le terrain perdu par les Graminées, sans cesse tenues en échec par la dent des bêtes.

— L'I. versicolor est essentiellement grégaire, croissant généralement en colonies de plusieurs centaines de plantes. Ces colonies ne sont d'ailleurs pas le produit direct de la multiplication végétative, par les rhizomes, d'un seul individu, comme il arrive pour tant d'autres espèces colonisatrices. Les individus de la colonie sont tellement distincts par la taille, la forme et la coloration des pièces florales, qu'au moment de la floraison, les clones, qui n'occupent guère plus que quelques mètres carrés, sont facilement délimitables.

— Le rhizome contient une substance résineuse âcre, l'irisine, qui congestionne puissamment le canal digestif, le foie et le pancréas. L'action sur le foie semble être analogue à celle du Podophyllum pellatum. Le rhizome d'Iris a été largement employé à petites doses comme cathartique, vermifuge et diurétique.

— On était habitué à considérer l'Iris versicolor comme l'emblème floral de la province de Québec. En effet, la fleur stylisée de cet Iris indigène est à peu près identique à la fleur-de-lis héraldique qui est probablement la stylisation de l'Iris pseudacorus. La fleur-de-lis héraldique est un Iris tandis que le lis héraldique est un Lilium. Le choix du Lilium candidum comme emblème floral de la province semble donc avoir été basé sur une méprise [sic].

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, pp. 667, 668


Iris versicolor Linné (fruit et graines) 46° 35' 51.3" N - 072° 15' 39.6" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, 1er rang Saint-Édouard, 0801 le samedi 3 septembre 2011, Iris_versicolor_028_800_533.

le dimanche 19 décembre 2021
constante mouvance de mes paysages intérieurs
Iris : Clef des espèces ] [ versicolor ] setosa/hookeri ]
Iridacées : Famille ] Clef des genres ] 01 Iris ] 02 Sisyrinchium ]

Iris versicolor Linné. 46º 35' 52,6" N - 72º 15' 38,8" O, Vallée du Saint-Laurent, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain, 0656 le samedi 18 juin 2005, Iris_versicolor_001_950_633,

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés Chenelière éducation
Achat en ligne : https://www.cheneliere.ca/4069-livre-flore-laurentienne-3e-edition.html

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2022
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2022-01-14
Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL

enraciné dans le Québec du XIXe - ramifié dans celui du XXIe siècle