Nichole Ouellette
présente
Podostémacées
Introduction 01 Podostemum
Navigation
Accueil Historique Auteurs, éditeurs Contenu Plantes comestibles Plantes introduites Plantes médicinales Plantes rares Faire un don
|
Édition interactive
Famille 48. — PODOSTEMACEAE [ PODOSTÉMACÉES ].
1.
PODOSTEMUM
Michaux. — PODOSTÉMON.
1. Podostemum ceratophyllum Michaux. — Podostémon cératophylle. — (River-weed).
— Plante croissant en touffes denses (longueur 3-25 cm) sur les pierres dans l'eau courante ; feuilles engainantes à la base, subdivisées en segments filiformes ; fleurs très petites (longueur 2 mm) débordant les spathes ; capsule (longueur 2-3 mm) obtuse, sillonnée. Floraison estivale. Eaux rapides de l'archipel d'Hochelaga. Inconnu ailleurs dans le Québec.
Cette espèce est la seule podostémacée habitant la zone tempérée boréale, où elle est restreinte à l'Amérique du Nord. Dans la région montréalaise, le
podostémon habite les eaux rapides et il se fixe généralement aux roches dans le courant. Les haptères entourent souvent le support et sont si étroitement moulées aux aspérités de la roche qu'elles ne peuvent être détachées qu'au couteau. Les feuilles se développent surtout à la fin de l'été et forment un gazon qui tapisse le fond des rapides.
[ Index ]
[ ..\..\049_Saxifragacees\Famille.htm ]
Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 288.
 
le mardi 14 mars 2006
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|