lever du jour, goutes de pluie - perles de rosée - galerie de macro photos- bruine - brume - brouillard et autres lumières

florelaurentienne.com — Redirection : dernière page éditée ou dernière photo mise en ligne   Outil de recherches : >>>


Hieracium aurantiacum Linné. 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, le vendredi 19 juin 2009, macro photo Hieracium_aurantiacum_008_950.

Nichole Ouellette


présente

Composées

Famille
Clef sous-familles
Clef liguliflores
Clef tubuliflores
C. tubuliflores A
C. tubuliflores  B
01 Lapsana
02 Cichorium
03 Leontodon
04 Tragopogon
05 Taraxacum
06 Prenantes
07 Lactuca
08 Sonchus
09 Hieracium
10 Iva
11 Ambrosia
12 Xanthium
13 Bidens
14 Arctium
15 Centaurea
16 Tanacetum
17 Artemisia
18 Antennaria
19 Anaphalis
20 Gnaphalium
21 Petasites
22 Erechtites
23 Senecio
24 Silybum
25 Cirsium
26 Eupatorium
27 Galinsoga
28 Heliopsis
29 Helenium
30 Helianthus
31 Madia
32 Chrysanthemum
33 Matricaria
34 Achillea
35 Anthemis
36 Rudbeckia
37 Tussilago
38 Arnica
39 Inula
40 Solidago
41 Erigeron
42 Aster

Papier peint

Taraxacum officinale

Navigation

Accueil
Historique
Auteurs, éditeurs
Contenu  - index
Contenu  - tableau
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière page éditée
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)

Hieracium :
Index ] Clef des espèces ] florentinum ] [ auranticacum ] pilosella ] pratense ] vulgatum ] kalmii ] paniculatum ] scabrum ]

Famille 103.  COMPOSÉES

9. HIERACIUM Linné  ÉPERVIÈRE.

2. Hieracium aurantiacum Linné. ― Épervière orangée.   Marguerite rouge, Bouquets rouges.  (Orange hawkweed).

 Plante fortement pubescente ; tige (longueur 20-80 cm) couverte, vers le sommet, de poils noirs glanduleux ; feuilles spatulées-oblongues ; capitules (diamètre 15-25 mm) orangés ; aigrette brunâtre, à soies unisériées. Floraison estivale. Champs et pâturages. Naturalisé des hautes montagnes de d'Eurasie. À l'état de fléau dans les parties montueuses sud et de l'ouest du Québec.

Hieracium aurantiacum, plante entière

Flore laurentienne, figure 197, dessin frère Alexandre.

L'épervière orangée, remarquée d'abord aux environs de New York vers 1875, semble être entrée dans le Québec par les Cantons de l'Est (signalée au lac Magog en 1889), d'où elle a passé dans les Laurentides. Elle n'établit que des colonies de peu d'importance dans la plaine basse, dont les sols frais et argileux semblent décidément à l'abri des épervières scapiformes qui demandent des sols secs et montueux.


Hieracium aurantiacum Linné. 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, le vendredi 19 juin 2009, macro photo Hieracium_aurantiacum_007_800.

Assez curieusement, en Europe, sa patrie d'origine, l'épervière orangée ne croît que par pieds isolés et dispersés sur les hautes montagnes. Là où elle s'établit à l'état de fléau, comme dans le Québec (où une région montueuse et un climat compensateur de l'altitude lui reconstituent ses facteurs écologiques alpins), la plante a une pousse vigoureuse qui s'étend rapidement au moyen de courants, et qui mûrit une quantité considérable de graines aigrettées ; elle envahit les terrains qu'on ne peut pas labourer, ses feuilles prenant la place de l'herbe et ruinant les prairies et les pâturages. Les racines, étant superficielles, sont détruites par le labour.


Hieracium aurantiacum Linné. 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, le vendredi 19 juin 2009, macro photo Hieracium_aurantiacum_009_800.

Pour les lieux qu'on ne peut pas labourer, le meilleur traitement semble être de semer du sel à la volée sur les espaces infestés.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 559, 560.


le lundi 20 août 2001 - le lundi 22 juin 2009
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Hieracium aurantiacum Linné. Pâturage, Saint-Prosper, juin 1992, photos 6988/28/28a - 6988/E


Achat en ligne

Google
 

Flore laurentienne : textes et illustrations :
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935     © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts :
© Nichole Ouellette 2001 - 2009     Tous droits réservés
nichole ouellette     Dernière mise à jour 2009-07-01

Flore laurentienne, Organisation sans but lucratif (OSBL), membres du conseil d'administration
Courriel :
info@florelaurentienne.com     Termes et conditions      Audience     Partenaires


encyclopédie du Québec