|
3. RÉGION LAURENTIENNE(c) Sous-région de la plaine alluvionnaire du Saint-Laurent1° District des basses terres Champlain. b) Section des terrasses du bas Saint-Laurent. Le triangle montréalais des basses terres Champlain, nous l’avons dit, se prolonge au-delà de la ville de Québec par une bande étroite et plus ou moins interrompue, courant de chaque côté du fleuve. C’est la section des terrasses du bas Saint-Laurent. Sur la rive nord, cette bande se termine brusquement au cap Tourmente ; plus bas, il n’y a plus que des encoignures dans les anses du massif précambrien (Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Saint-Siméon, etc.).
Au sud du Saint-Laurent, la bande de terrasses est plus importante, s’élargit parfois sur plusieurs milles et se prolonge jusqu’à l’entrée de la Gaspésie.
La flore naturelle de ces terres de bordure, comparée à celle du triangle montréalais, a un caractère plus boréal ; elle est moins riche en espèces, mais elle possède en somme les mêmes caractéristiques. Dans cette section, de nombreuses tourbières se sont formées dans des dépressions parallèles au Saint-Laurent (Saint-Charles-de-Bellechasse, Rivière-Ouelle, Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Fabien, etc.), le long d’anciennes rivières que la tourbe a aujourd’hui comblées. Tourbières :
Frère Marie-Victorin (1885-1944) ![]() ![]() le jeudi 26 mai 2011 - le jeudi 14 janvier 2012 constante mouvance de mes paysages intérieurs |
|