Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Synopsis des groupes     Clef artificielle     Glossaire     Citation d'auteurs     Cartes et tableaux


Forêt mixte, 46 38' 21.9" N - 072 05' 46.8" O, Capitale-Nationale, MRC Portneuf, Deschambault-Grondines (Municipalité), Grondines-Station (Hameau), érablière riche, 05:32 le mercredi 25 mai 2010, photo Deschambault_Grondines_050_950.

Nichole Ouellette

présente

Équilibre actuel

FACTEURS RÉPARTITION
PHYSIOGRAPHIE
Physiographie
Physiographie
Physiographie
CLIMAT
Climat chaud-froid
Climat neige
Climat floraisons
Climat automne
Facteur humain
PHYTOGÉOGRAPHIE
RÉGION ARCTIQUE
RÉGION HUDSONIENNE
Région hudsonienne
RÉGION LAURENTIENNE

Art de vivre au Québec

Chasse aux lièvres
Poser des collets

Bois de chauffage

Québec en photos

Les Laurentides

Lac Abitibi

Lac Témiscamingue

Navigation

Accueil
En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos

Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)


ESQUISSE GÉNÉRALE DE LA FLORE LAURENTIENNE.

I. -ÉQUILIBRE ACTUEL DE LA FLORE LAURENTIENNE.

Région laurentienne, sous-régions, districts et sections
Index ] RÉGION LAURENTIENNE ] [ Région laurentienne ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] SOUS-RÉGION BOUCLIER PRÉCAMBRIEN ] District  LAURENTIDIEN ] District SAGUENAYEN ] SOUS-RÉGION APALACHIENNE ] Sous-région apalachienne ] District ALLÉGHANIEN ] District alléghanien ] District GASPÉSIEN ] District gaspésien ] District SAINT-JEAN-RISTIGOUCHE ] District Saint-Jean-Ristigouche ] SOUS-RÉGION PLAINE ALLUVIONNAIRE DU SAINT-LAURENT ] District BASSES TERRES CHAMPLAIN ] District basses terres Champlain ] Section TRIANGLE MONTRÉALAIS ] Section triangle montréalais ] Section triangle montréalais ] Section TERRASSES DU BAS-SAINT-LAURENT ] Section TRANSLAURENTIDIENNE ] Section translaurentidienne ] District FLUVIAL ] Section SAINT-LAURENT SUPÉRIEUR ] Section RIVIÈRE DES OUTAOUAIS ] Section RIVIÈRE RICHELIEU ] Section ALLUVIALE DU SAINT-LAURENT ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section  ESTUARIENNE DU SAINT-LAURENT ] Section MARITIME DU SAINT-LAURENT ] Section maritime du Saint-Laurent ] District INSULAIRE MARITIME ] Section AVANT-PAYS ANTICOSTI-MINGANIE ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section ÎLES-DE-LA-MADELEINE ]

3. RÉGION LAURENTIENNE
(Deuxième de quatre pages : page 3)


Forêt coniférienne orientale. 50° 17' 06.1" N - 062° 30' 19.3 O, Côte-Nord, Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan, route 138 Est, 160 km à l'est de Rivière-au-Tonnerre, traînée de brume et rosée, le lundi 9 août 2004, photo Route_138_est_007_800.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la forêt coniférienne orientale est bornée au nord par la forêt subarctique (grosso modo par le 50º parallèle) ; au sud elle passe insensiblement à la forêt mixte, et ce passage peut être indiqué en établissant une subdivision dite : forêt de transition, occupant une largeur d'environ un degré, et s'étendant entre le lac Abitibi et le lac Témiscamingue d'une part, et entre le lac Saint-Jean et le Saint-Laurent d'autre part. Une ligne passant par la décharge du lac Témiscamingue, La Tuque et l'embouchure de la rivière Portneuf (Côte-Nord) constituerait une limite approximative, au sud, de la forêt coniférienne orientale. Les caractéristiques de cette forêt sont : la densité, la pureté des associations et la couverture continue sur les sommets des collines précambriennes.


Pinus resinosa Aiton. 46º 35' 52.6" N - 072º 15' 38.8" O, Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper, 1er rang Saint-Édouard, le vendredi 3 juillet 2009, photo macro Pinus_resinosa_005_800.

La forêt mixte est aussi une unité de transition entre deux unités beaucoup plus nettes : la forêt coniférienne orientale d'une part, et la forêt feuillue d'autre part. Sa limite au nord est celle qui a été indiquée comme limite méridionale de la forêt coniférienne orientale ; sa limite au sud coïncide à peu près avec le contact du bouclier précambrien et des basses terres du Saint-Laurent. La caractéristique principale de la forêt mixte est, comme son nom l'indique, le mélange d'arbres gymnospermes :

Abies balsamea
Larix laricina
Picea glauca
Picea mariana
Pinus resinosa
Pinus strobus
Thuja occidentalis
Tsuga canadensis

et d'arbres angiospermes :

Acer rubrum
Acer saccharum
Betula alleghaniensis
Betula papyrifera
Fagus grandifolia
Fraxinus americana
Fraxinus nigra
Sorbus americana
Tilia americana
Ulmus americana

La forêt feuillue du Québec constitue une pénétration, dans la vallée laurentienne, de la grande forêt feuillue de l'Amérique orientale, forêt engendrée par l'énorme quantité de vapeur d'eau qui s'élève de la bouilloire du golfe du Mexique, et que les vents dominants entraînent dans la direction du nord-est. Cette grande forêt se laisse facilement diviser en deux portions : septentrionale et méridionale. La forêt feuillue septentrionale, qui coïncide à peu près avec l'aire de dispersion du Betula alleghaniensis, occupe le sud du Québec depuis le rebord du bouclier précambrien jusqu'à la frontière des États-Unis et fort au-delà ; la région dite des Bois-Francs la typifie suffisamment.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 31, 32.


constante mouvance de mes paysages intérieurs
le jeudi 18 avril 2002 - le samedi 4 juillet 2009 - le jeudi 8 décembre 2011


47° 25' 43.8" N - 72° 47' 43.0" O, Mauricie, Le Haut-Saint-Maurice, La Tuque, rivière Saint-Maurice, quai municipal, le lundi 6 septembre 2004. Photo La_Tuque_005_350.


48° 37' 56.1" N - 69° 05' 25.6" O, Côte-Nord, MRC La Haute-Côte-Nord, Portneuf-sur-Mer, ensablement à l'embouchure de la rivière Portneuf, le mardi 3 août 2004. Photo Portneuf_sur_Mer_009_350.


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-12-01

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)