Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent  

Accueil     Divisions de l'ouvrage     info@florelaurentienne.com

Galerie  Travaux - notes     Dernière page éditée, dernière mise à jour

florelaurentienne.com

Préface     Abrégé historique     Esquisse générale     Synopsis des groupes     Clef artificielle     Glossaire     Citation d'auteurs     Cartes et tableaux


50° 13' 41.4" N - 061° 56' 25.5" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, route des Baleines (route nº 138), 09:23 le lundi 9 août 2004, Route_138_est_022_950.

Nichole Ouellette

présente

Équilibre actuel

FACTEURS RÉPARTITION
PHYSIOGRAPHIE
Physiographie
Physiographie
Physiographie
CLIMAT
Climat chaud-froid
Climat neige
Climat floraisons
Climat automne
Facteur humain
PHYTOGÉOGRAPHIE
RÉGION ARCTIQUE
RÉGION HUDSONIENNE
Région hudsonienne
RÉGION LAURENTIENNE

Québec en photos

Île d'Anticosti

Golfe du Saint-Laurent

Navigation

Accueil
En peu de mots
Divisions de l'ouvrage
FAMILLES - dicotyles
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière photo en ligne
Galerie de photos
Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)


ESQUISSE GÉNÉRALE DE LA FLORE LAURENTIENNE.

I. -ÉQUILIBRE ACTUEL DE LA FLORE LAURENTIENNE.

3. RÉGION LAURENTIENNE

(c) Sous-région de la plaine alluvionnaire du Saint-Laurent

Région laurentienne, sous-régions, districts et sections
Index ] RÉGION LAURENTIENNE ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] SOUS-RÉGION BOUCLIER PRÉCAMBRIEN ] District  LAURENTIDIEN ] District SAGUENAYEN ] SOUS-RÉGION APALACHIENNE ] Sous-région apalachienne ] District ALLÉGHANIEN ] District alléghanien ] District GASPÉSIEN ] District gaspésien ] District SAINT-JEAN-RISTIGOUCHE ] District Saint-Jean-Ristigouche ] SOUS-RÉGION PLAINE ALLUVIONNAIRE DU SAINT-LAURENT ] District BASSES TERRES CHAMPLAIN ] District basses terres Champlain ] Section TRIANGLE MONTRÉALAIS ] Section triangle montréalais ] Section triangle montréalais ] Section TERRASSES DU BAS-SAINT-LAURENT ] Section TRANSLAURENTIDIENNE ] Section translaurentidienne ] District FLUVIAL ] Section SAINT-LAURENT SUPÉRIEUR ] Section RIVIÈRE DES OUTAOUAIS ] Section RIVIÈRE RICHELIEU ] Section ALLUVIALE DU SAINT-LAURENT ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section alluviale du Saint-Laurent ] Section  ESTUARIENNE DU SAINT-LAURENT ] Section MARITIME DU SAINT-LAURENT ] Section maritime du Saint-Laurent ] District INSULAIRE MARITIME ] [ Section AVANT-PAYS ANTICOSTI-MINGANIE ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section avant-pays Anticosti-Minganie ] Section ÎLES-DE-LA-MADELEINE ]

District insulaire maritime.

a) Section de l'avant-pays (Anticosti-Minganie)
(Première de trois pages ; page 2).

Un bref résumé de l'histoire géologique du golfe Saint-Laurent est nécessaire à ce point. Les poussées orogéniques qui ont plissé la Gaspésie et qui ont été absorbées par la faille de Logan, ont respecté, au nord de cette faille, l'horizontalité d'un avant-pays de calcaires siluriens. Cet avant-pays a depuis longtemps disparu, laissant quelques vestiges dans le golfe lui-même, sur la Côte-Nord, et à l'ouest de Terre-Neuve. Le plus important de ces vestiges, au point de vue qui nous occupe, était une péninsule rattachée à la Côte-Nord par un isthme d'une trentaine de milles de largeur peut-être. Plus tard, cet isthme s'émietta, laissant dans le golfe la grande île d'Anticosti, et le long de la Côte-Nord, entre Mingan et Natashquan, un groupe de vingt-neuf* îles ou îlots qui ne sont que les débris de l'isthme. En raison de l'importance et de l'autonomie biologiques de cet archipel, nous lui avons donné le nom de Minganie.


50° 16' 30.7" N - 064° 46' 55.7" O, de la route n° 138, 09:48 le vendredi 6 août 2004, Riviere_au_Tonnerre_014_800.

Note en cours d'édition
L'archipel de Mingan compte  47 îles, îlots, rochers, cayes et récifs, selon la Commission de toponymie du Québec.

NO, le vendredi 14 mars 2003.

Pour le naturaliste, une atmosphère de mystère enveloppe la Minganie et l'île d'Anticosti, ces deux témoins d'une grande terre disparue, qui a englouti avec elle d'importants secrets géologiques et biologiques. Leur flore a été relativement bien étudiée, et elle présente un groupe de problèmes de grande importance générale et locale, et qu'il convient d'exposer brièvement ici.

Si l'on fait abstraction des facteurs historiques, liés à l'évolution organique et aux vicissitudes géologiques de l'Amérique orientale, le caractère général de la végétation de l'Anticosti - Minganie ressortit à deux séries de facteurs principaux. En premier lieu la latitude élevée, la faible altitude et le voisinage des courants froids imposent la végétation subarctique propre à la partie sud du Labrador canadien. En second lieu, la nature entièrement calcaire des roches horizontales stratifiées qui constituent l'Anticosti - Minganie exerce une influence profonde sur la structure de la flore et sur le choix des espèces.


50° 16' 04.2" N - 064° 08' 41.0" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, Longue-Pointe-de-Mingan (municipalité), 05:29 le mercredi 11 août 2004, Longue_Pointe_Mingan_007_800.


50° 13' 28.3" N - 062° 02' 01.4" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, Aguanish (municipalité), hameau de L'Île-Michon, route nº 138, 08:03 le lundi 9 août 2004, Aguanish_002_800.

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 56.


le mardi 14 janvier 2003
 le samedi 20 juin 2009 - le vendredi 10 février 2012 - le vendredi 23 octobre 2015
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Monolithes
Monolithes
Deux îles
Monolithes
Colonie d'oiseaux

Monolithes
Fougère et campanules
Monolithes
Monolithes
Flore boréale


Achat en ligne

Flore laurentienne textes et illustrations
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935    © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts © Nichole Ouellette 2001 - 2017
Tous droits réservés
- Dernière mise à jour 2017-12-01

Flore laurentienne, organisation sans but lucratif (OSBL)