le Québec - galerie de photos macros -  en fleurs

florelaurentienne.com — Redirection : dernière page mise en ligne   Photos sur la carte, dans Google Earth Outil de recherches : >>>

3. (c) 3. a) Section de l'avant-pays Anticosti-Minganie.
Nichole Ouellette
présente

Esquisse générale

Plan
Introduction
I. ÉQUILIBRE
FACTEURS RÉPARTITION
Physiographie
Physiographie
Physiographie
Physiographie
Climat sud-ouest
Climat chaud-froid
Climat neige
Climat floraisons
Climat automne
Facteur humain
PHYTOGÉOGRAPHIE
Région arctique
Région hudsonienne
Région hudsonienne
Région laurentienne
II. DYNAMISME
Point de vue
Facteurs intrinsèques
Termes discontinus
Termes discontinus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Termes continus
Facteurs d'élimination
Facteurs extrinsèques
Facteurs extrinsèques
Conclusion

Québec en photos

Archipel de Mingan

Golfe Saint-Laurent

Navigation

Accueil
En peu de mots
Histoire
Auteurs, éditeurs
Groupes systématiques
Plantes comestibles
Plantes introduites
Plantes médicinales
Plantes rares
Faire un don
Dernière page éditée
Galerie de photos
Édition interactive

Flore laurentienne
Frère Marie-Victorin (1885-1944)


ESQUISSE GÉNÉRALE DE LA FLORE LAURENTIENNE.

I. -ÉQUILIBRE ACTUEL DE LA FLORE LAURENTIENNE.

3. RÉGION LAURENTIENNE

(c) Sous-région de la plaine alluvionnaire du Saint-Laurent

Région laurentienne, sous-régions, districts et sections
Index ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] Région laurentienne ] Bouclier précambrien ] Laurentidien ] Saguenayen ] Appalachienne ] Appalachienne ] Alléghanien ] Alléghanien ] Gaspésien ] Gaspésien ] Saint-Jean - Ristigouche ] Saint-Jean - Ristigouche ] Plaine alluvionnaire ] Basses terres Champlain ] Basses terres Champlain ] Triangle montréalais ] Triangle montréalais ] Triangle montréalais ] Terrasses du bas Saint-Laurent ] Translaurentidienne ] Translaurentidienne ] District fluvial ] Saint-Laurent supérieur ] Rivière des Outaouais ] Section du Richelieu ] Section alluviale ] Section alluviale ] Section alluviale ] Section estuarienne ] Section maritime ] Section maritime ] Insulaire maritime ] [ Anticosti-Minganie ] Anticosti-Minganie ] Anticosti-Minganie ] Îles-de-la-Madeleine ]


50° 16' 30.7" N - 064° 46' 55.7" O, de la route n° 138, le vendredi 6 août 2004, photo Riviere_au_Tonnerre_014_800.

District insulaire maritime.

x

a) Section de l'avant-pays (Anticosti-Minganie)
(Première de trois pages).

Un bref résumé de l'histoire géologique du golfe Saint-Laurent est nécessaire à ce point. Les poussées orogéniques qui ont plissé la Gaspésie et qui ont été absorbées par la faille de Logan, ont respecté, au nord de cette faille, l'horizontalité d'un avant-pays de calcaires siluriens. Cet avant-pays a depuis longtemps disparu, laissant quelques vestiges dans le golfe lui-même, sur la Côte-Nord, et à l'ouest de Terre-Neuve. Le plus important de ces vestiges, au point de vue qui nous occupe, était une péninsule rattachée à la Côte-Nord par un isthme d'une trentaine de milles de largeur peut-être. Plus tard, cet isthme s'émietta, laissant dans le golfe la grande île d'Anticosti, et le long de la Côte-Nord, entre Mingan et Natashquan, un groupe de vingt-neuf* îles ou îlots qui ne sont que les débris de l'isthme. En raison de l'importance et de l'autonomie biologiques de cet archipel, nous lui avons donné le nom de Minganie.

Note en cours d'édition
L'archipel de Mingan compte  47 îles, îlots, rochers, cayes et récifs, selon la Commission de toponymie du Québec.

NO, le vendredi 14 mars 2003.

Pour le naturaliste, une atmosphère de mystère enveloppe la Minganie et l'île d'Anticosti, ces deux témoins d'une grande terre disparue, qui a englouti avec elle d'importants secrets géologiques et biologiques. Leur flore a été relativement bien étudiée, et elle présente un groupe de problèmes de grande importance générale et locale, et qu'il convient d'exposer brièvement ici.

Monolithes
Monolithes
Deux îles
Monolithes
Colonie d'oiseaux

Si l'on fait abstraction des facteurs historiques, liés à l'évolution organique et aux vicissitudes géologiques de l'Amérique orientale, le caractère général de la végétation de l'Anticosti - Minganie ressortit à deux séries de facteurs principaux. En premier lieu la latitude élevée, la faible altitude et le voisinage des courants froids imposent la végétation subarctique propre à la partie sud du Labrador canadien. En second lieu, la nature entièrement calcaire des roches horizontales stratifiées qui constituent l'Anticosti - Minganie exerce une influence profonde sur la structure de la flore et sur le choix des espèces.

Monolithes
Fougère et campanules
Monolithes
Monolithes
Flore boréale

Précédente ] Index ] Suivante ]

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 56.


le mardi 14 janvier 2003 - le samedi 20 juin 2009
constante mouvance de mes paysages intérieurs


50° 16' 04.2" N - 064° 08' 41.0" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, Longue-Pointe-de-Mingan (municipalité), le mercredi 11 août 2004. Photo Longue_Pointe_Mingan_007_350.

50° 13' 41.4" N - 061° 56' 25.5" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, route des Baleines (route nº 138), le lundi 9 août 2004. Photo Route_138_est_022_350.


50° 13' 28.3" N - 062° 02' 01.4" O, golfe Saint-Laurent, Côte-Nord, MRC Minganie, Réserve de parc national du Canada de l'Archipel de Mingan, Aguanish (municipalité), hameau de L'Île-Michon, route nº 138, le lundi 9 août 2004. Photo Aguanish_02_350.



Achat en ligne

Google
 

Flore laurentienne : textes et illustrations :
© Les
Frères des Écoles Chrétiennes, 1935     © Les presses de l'Université de Montréal, 1964, 1995
© gaëtan morin éditeur 2002     Tous droits réservés
chenelière éducation

Photos, notes, recherches ajouts :
© Nichole Ouellette 2001 - 2010     Tous droits réservés
nichole ouellette     Dernière mise à jour 2010-09-01

Flore laurentienne, Organisation sans but lucratif (OSBL), membres du conseil d'administration
Courriel :
info@florelaurentienne.com     Termes et conditions      Audience     Facebook : Nichole Ouellette


encyclopédie du Québec